
Pays : Chine
Format : 33 x 45mn
Genre : Romance
Fin : Heureuse
Déconseillée aux moins de : 12 ans
Ma note : 6,5/10
Synopsis : l’histoire d’une musicienne qui tombe amoureuse de son idole.
Episode 1
Sheng Sheng Man est sous le charme d’une voix : celle de Qiang Qing Ci qui fait des doublages. Un jour, par hasard, elle l’entend dans une discussion avec son amie et est intriguée. Lui semble déjà sous son charme et ils se retrouvent plus ou moins par hasard dans une réunion téléphonique au sujet d’un projet commun (lui la drague déjà très clairement). Ils se voient ensuite par hasard dans l’épicerie du cousin de Sheng Sheng sans savoir qui ils sont et tombent à nouveau sous le charme l’un de l’autre.
Bon, lui fais des doublages (beaucoup apparement) et est médecin dans un hôpital…Je ne sais pas si c’est physiquement possible mais pourquoi pas.
Episode 2
Qiang Qing Ci profite d’un live pour montrer ses talents d’acteur à ses fans : il dit à Sheng Sheng qu’il l’aime et elle répond qu’elle l’aime en retour (le jeu du chat et de la souris commence). Sheng Sheng et Qiang Qing commencent ensuite à parler entre eux plus régulièrement (généralement de recettes de cuisine – si vous avez faim je vous conseille d’éviter ces scènes) et Qiang Qing demande à Sheng Sheng de chanter pour lui. Pour « le travail », Qiang Qing Ci consulte Sheng Sheng la chanson qu’elle rêverait d’entendre de lui et de superstars de la musique et du doublage. Évidemment tout le monde accepte de chanter la chanson et Qiang Qing Ci demande à Sheng Sheng de chanter avec eux (tout ça est très improbable mais bon…c’est à partir de là qu’il faut décider de ne pas être trop exigeant et de prendre cette romance comme une histoire d’amour légère, facile et pleine de clichée…et finalement pourquoi pas 🙂 ).
Jusqu’ici l’histoire est très mignonne et romantique…La seule chose qui m’inquiète est que ce drama dure 33 épisodes et que j’ai du mal à voir comment il peut évoluer pendant encore 31 épisodes.
Episode 3
Bon, je ne sais pas vraiment comment mais Qiang Qing Ci se retrouve à chanter une chanson au cours du call téléphonique (les événements sont un peu confus et j’avoue que je ne comprend pas tout). Évidemment la chanson est magnifique (et lui en fait des caisses !) et Qiang Qing Ci finit par demander le numéro de Sheng Sheng pour lui parler en privé (et il recommence avec ses recettes…J’espère qu’ils ne vont pas faire tirer ça pendant 33 épisodes parce que c’est un peu lassant). On découvre que Sheng Sheng sait chanter mais également jouer de la musique et qu’elle fait partie d’un groupe qui vient de s’équiper d’un studio (ils jouent un morceau qui est vraiment fascinant). Elle chante même pour Qiang Qiang Ci qui invite (?) ses collègues à écouter et qui annonce au monde entier qu’il adore sa voix.
Episode 4
Sheng Sheng rencontre la nouvelle employée de la supérette, fan de Qiang Qing City et jalouse de Sheng Sheng (sans savoir que Sheng Sheng est Sheng Sheng évidemment). Sheng Sheng et Qiang Qing City continuent de parler et de s’appeler très souvent (et d’échanger des recettes…je n’en peut déjà plus…). Qiang Qing Ci réserve un studio pour que Sheng Sheng enregistre son passage de la chanson, il arrive en retard et enfin ils se découvrent et tombent encore sous le charme (le moment est très mignon et l’OST fais le taff). Ils finissent par décider de chanter une chanson ensemble.
Episode 5
Sheng Sheng et Mo Qingcheng (le vrai nom de Qiang Qing Ci) enregistrent leur morceau ensemble (très joli, rien à dire) et Qingcheng, déjà très accro, fais tout pour se retrouver seul avec Sheng Sheng (et recommence avec ses recettes de cuisine…je ne comprend pas pourquoi ils ont rajouté ça, je trouve ça vraiment lourd). Et j’ai en fin la réponse à ma question ! Il lui raconte des recettes car il ne sait pas quoi lui dire d’autre…(j’espère du coup qu’il va vite trouver autre chose à lui raconter…). Il la raccompagne (on dirait déjà presque un couple), elle se met à chanter en ligne pour ses fans et il se connecte pour l’écouter, ce qui reviens à annoncer à un peu tout le monde qu’elle l’intéresse.
Episode 6
Sheng Sheng et Qingcheng sautent sur à peu près toutes les opportunités pour se voir (très mignon et chaste) et Qingcheng invite Sheng Sheng a sortir pour la St Valentin.
Bon, je suis un peu inquiète. Nous en sommes déjà/a peine à l’épisode 6 et il ne s’est pas passé grand chose : ils se plaisent depuis l’épisode 1 et se tournent autour. Par habitude je sais que ces dramas prennent du temps mais là je ne vois pas l’ombre d’une autre histoire parallèle pour nous faire patienter et si les 33 épisodes sont comme ça ça risque d’être très dur de finir ce drama.
Episode 7
Qingcheng laisse Sheng Sheng en plan lors de leur rendez-vous de St Valentin et il se fait pardonner en enregistrant un nouveau morceau pour elle (le premier était très bien je ne comprend pas trop pourquoi il en fallait un deuxième…). Une docteur de son hôpital (très clairement en crush sur lui) tente tout pour se rapprocher de lui (qui ne voit rien ou fais bien semblant). Il finit par inviter Sheng Sheng chez lui le lendemain (avec d’autres personnes biensûr, il ne faudrait surtout pas aller trop vite). En parallèle, l’amie de Sheng Sheng se rapproche de l’ami de Qingcheng, bref, rien de très original.
Attention spoiler : bon, n’y tenant plus je me suis renseignée et le premier baiser aura lieu dans l’épisode 19…19 !! Je ne sais pas du tout ce qu’il va se passer d’ici là et j’espère franchement qu’il y’aura un peu plus d’action et de twists sinon je ne vais pas tenir le coup.
Episode 8
Après 7 épisodes à attendre, sorti de nulle part (ou presque parce que bon 7 épisodes quand même) Qingcheng avoue ses sentiments à Sheng Sheng et lui demande de devenir sa petite amie et elle accepte (bon, ne nous enflammons pas, pas de baiser ou de geste tendre, juste une petite décla). Il lui cuisine tous les plats dont ils ont parlé ensemble (mignon, j’espère que c’est la fin de cette histoire de recettes et que le meilleur est devant nous) et finit par la raccompagner, dans un métro bondé (et là…le charme opère et pour la première fois depuis le début de cette série je vois une vraie alchimie entre les 2 acteurs et franchement ça valait le coup d’attendre).
Episode 9
Qingcheng et Sheng Sheng sont officiellement en couple (même si il ne s’est strictement rien passé). Qingcheng trouve du temps dans son emploi du temps de ministre pour la surprendre en assistant à ses cours (un brin envahissant le Qingcheng) et ils s’annoncent qu’ils n’ont jamais été en couple avec personne d’autre auparavant (on s’est serait douté vu le temps que tout ça prend). Qingcheng rencontre une partie des amis de Sheng Sheng (il cache son identité de superstar du doublage) et devinez quoi : il se met en cuisine (ça faisait longtemps).
Episode 10
Avec les amis de Sheng Sheng, qui sont tous fans de lui, Qingcheng chante (et personne ne le reconnaît…alors qu’ils sont tous fans…0 crédibilité) , avoue qu’il est fou de Sheng Sheng et cuisine encore (on ne peut pas lui enlever le fait qu’il fait tout, vraiment tout pour que les amis de Sheng Sheng l’apprécient…il en fait même un peu trop à mon goût mais bon Sheng Sheng, elle, à l’air d’apprécier). Sheng Sheng le raccompagne et il lui précise bien que peu importe qui il est, Qing Qing City ou Mo Qingcheng, il est très sérieusement fou d’elle et restera a ses côtés (elle a visiblement beaucoup besoin d’être rassurée…). Sheng Sheng annonce a ses amies qu’elle est en couple avec Qingcheng qui, lui, défend la veuve et l’orphelin à l’hôpital (il est vraiment trop parfait pour moi désolée haha). A force de se démener, Qingcheng tombe malade et Sheng Sheng se précipite à son chevet mais bien évidemment il s’inquiète pour elle plutôt que pour lui (saint homme…).
A ce stade là, j’avoue que je passe en avance rapide les scènes avec les personnages secondaires, ils n’apportent pas grand chose à l’histoire et me fatiguent un peu (pour la plupart ce sont de vrais adultes qui se comportent comme des adolescents, je trouve ça un peu ridicule).
Episode 11
Sheng Sheng reste avec Qingcheng alors qu’il et malade (il a quand même la force de cuisiner évidemment) et ils ont un peu de mal à trouver des sujets de discussion (par pitié, plus de recettes). Ils finissent par sortir se promener et tombent sur le père de Sheng Sheng….
Episode 12
Le père de Sheng Sheng se rappelle de Qingcheng (qui fais ses courses dans sa superette) et les présente. Sheng Sheng est jalouse des filles qui rodent autour de Qingcheng et lui la rassure en les ignorant et en la draguant devant elles.
Episode 13
Un ami de Sheng Sheng est engagé au studio d’enregistrement dans lequel travail Qingcheng, il comprend vite que Sheng Sheng ne lui a pas tout dit et qu’elle sort en fait avec Qiang Qing Ci, son idole (la scène est a peu près drôle). Sheng Sheng et Qingcheng apprennent doucement à se connaître l’un l’autre.
Episode 14
Le studio ou travaillent Qingcheng & co organise un voyage d’affaire et invite Sheng Sheng et ses amis (rien de plus normal non ?!). La famille de Sheng Sheng (ou plutôt ses cousins très sur protecteurs) tente de s’y opposer mais le voyage se fait. Petite anecdote marrante, un des voisins de Sheng Sheng s’est fait larguer et à envoyé des paniers de fruit à tout le voisinage pour s’excuser par avance car il a besoin de 3 jours pour se remettre de sa rupture, et on l’entend jouer de la guitare (la première scène drôle de ce drama). Toute l’équipe pars donc en voyage à Guilin (pour le coup je m’attend à de superbes paysages).
Episode 15
Pendant le voyage Qingcheng et Sheng Sheng prennent enfin une photo ensemble (Qingcheng regrettait dans un précédent épisode fe ne pas oser lui en demander une) et continuent de se découvrir (doucement). Les autres participants au voyage ont bien sur chacun leur crush (ou presque) et en profitent pour se découvrir (en fait ce n’est pas un voyage d’affaire mais un voyage de mise en couple !).
Episode 16
Sheng Sheng et Qingcheng restent debout toute la nuit à parler (pendant que le reste du groupe joue au mahjong). Le lendemain, ils assistent à un spectacle (se rapprochent encore un peu…le baiser n’est plus très loin, à leur rythme il faudra encore 5 ou 6 épisodes :p) et préparent le lieu de l’anniversaire des 10 ans de leur studio d’enregistrement (oui parce que c’était ça la raison de ce voyage d’affaire/d’amour).
Episode 17
Sheng Sheng et Qingcheng passent du temps ensemble, pêchent et s’embrassent presque (j’espère qu’ils ne nous feront pas trop le coup des presque baisers interrompus parce que je déteste ça). Qingcheng persuade Sheng Sheng de chanter avec son équipe lors de leur cérémonie d’anniversaire. La cérémonie démarre (franchement l’épisode est superbe), Qingcheng croise Sheng Sheng en costume et retombe amoureux d’elle, Sheng Sheng chante avec Wang Ke (un membre du groupe) et hypnotise tout le monde (même moi !).
Après tout ça, j’attend une énorme déclaration et un baiser. Voilà. C’est dit.
Episode 18
Pas de baiser, juste un câlin (mais ok, je prend). Tout le groupe pars visiter des rizières et les filles en profitent pour porter des costumes traditionnels (Qingcheng est évidemment fou de celui de Sheng Sheng – parce qu’il est beau mais aussi parce qu’il est bruyant et qu’en entendant le bruit du costume il se dit qu’il entendrait sa femme rentrer et pourrait lui cuisiner un bon repas – on ne le changera pas). Ils partent ensuite visiter un centre ville et finissent par boire un verre (Sheng Sheng prétend qu’elle n’est pas saoule et lui joue le jeu alors qu’elle est clairement complètement bourrée, c’est assez mignon). On a droit à un nombre incalculable de presque baisers (même Qingcheng doit être saoulé à ce stade là…). Ils finissent par faire une croisière nocturne tous les deux (Bon…emmener sa copine saoule sur un bateau de nuit…personnellement je ne tenterais pas mais pourquoi pas après tout).
Episode 19
Sheng Sheng avoue à Qingcheng qu’elle est tombée amoureuse de sa voix 2 ans auparavant, nous avons un énième presque baiser (mon dieu que c’est long…). De retour dans leur ville, Sheng Sheng et Qingcheng se retrouvent et finissent par s’embrasser (ENFIN ! Le baiser est très chaste mais il a le mérite d’exister). Ils se retrouvent ensuite plus tard pour un karaoke et là : deuxième baiser (et celui là m’a mis les frissons, ça valait le coup d’attendre, voilà qu’ils ne s’arrêtent plus!).
Dans cet épisode, Qingcheng intervient dans une dispute de couple et frappe un homme qui s’apprêtait à frapper sa copine. Je fais un aparté parce que pour moi c’est important : je ne suis pas du tout pour la violence et je déteste ce type de scènes. Je pense évidemment que le conjoint n’aurait pas du frapper sa copine mais je ne pense pas que Qingcheng aurait du le frapper en retour. En plus, dans le drama, Sheng Sheng est fière de lui, le félicite d’être intervenu, et finit par l’embrasser, comme si frapper quelqu’un, peu importe la raison, était tellement cool que ça mérite un baiser (qu’on attendais en plus depuis 19 épisodes !), je trouve ça nul aussi. Le drama aurait pu nous montrer d’autres façons de gérer la situation, franchement pour moi c’est un red flag. Parenthèse fermée 🙂
Episode 20
Qingcheng et Sheng Sheng passent de plus en plus de temps ensemble et sont de plus en plus à l’aise l’un avec l’autre (oui oui, nous avons droit à pas mal de baisers et rapprochements, enfin !). Elle finit par passer la nuit chez lui (en tout bien tout honneur bien sûr).
Episode 21
Sheng Sheng s’apprête à faire un duo avec une star de la musique traditionnelle : Linlong Titou (dont on pense qu’elle est amoureuse de Qingcheng). On découvre qu’elle aussi travaille dans le même hôpital que Qingcheng comme gynécologue (c’est donc la 3ème personne à être médecin/chanteur/doubleur…finalement un médecin ça ne doit pas travailler tant que ça dans cet hôpital) et qu’en fait c’est sa cousine (ouf). Sheng Sheng, Linlong et Qingcheng croisent lamèrent de Sheng Sheng dans le service gynécologie (joli quiproquo) et la mère de Sheng Sheng accepte l’idée que sa fille sorte avec Qingcheng (je suis contente que ce ne soit pas un drama ou la famille rejette le couple). Qingcheng lui annonce qu’il est très sérieux dans sa relation avec Sheng Sheng et qu’il a bien l’intention de l’épouser (et Sheng Sheng le découvre en même temps).
Episode 22
Une tempête et Sheng Sheng est coincée dans la supérette de sa famille, Qingcheng met à peu près tout l’épisode à la rejoindre (voilà. C’est tout. Il ne se passe rien d’autre…). Par contre il finit par arriver à la nuit tombée et s’apprête à passer la nuit avec elle (cette fois peut être pas en tout bien tout honneur).
Episode 23
Sheng Sheng et Qingcheng commencent par s’adonner à un premier vice : la cuisine. Puis l’électricité saute et ils sont obligés d’aller se réfugier à l’hôpital ou travaille Qingcheng (et moi perso je ne pense qu’à toute la nourriture perdue dans les frigos sans électricité…Je leur aurait conseillé de tout prendre et de se faire une méga ventrée). Qingcheng laisse ensuite Sheng Sheng seule se reposer alors qu’il va faire sa ronde dans l’hôpital (c’est pas comme ça que les choses vont progresser…).
Episode 24
Qingcheng annonce à son équipe de doubleurs qu’il compte prendre sa retraite et devenir directeur de doublage et qu’il compte annoncer ça officiellement lors d’un festival de doublage (au passage on commence a avoir des scènes très naturelles et amoureuses avec Sheng Sheng j’attend une déclaration d’amour très rapidement). On en apprend un peu plus sur l’équipe de Qingcheng, comment ils se sont rencontrés, comment ils ont commencé à travailler ensemble et sur leur passion commune : le doublage (certains moments m’ont fait penser au drama Coréen Another Miss Oh qui parle aussi du monde du doublage et qui au passage est vraiment top).
Episode 25
Qingcheng annonce à Sheng Sheng son envie de prendre sa retraite et même si elle est triste elle lui confirme qu’elle est ok avec ça (les voilà qui commencent à prendre ensemble des décisions de couple, ça se précise). Le reste de l’épisode se focalise sur l’organisation du festival.
Episode 26
Les amies de Sheng Sheng auditionnent pour participer au festival sur un morceau de Sheng Sheng et sont sélectionnées. Sheng Sheng compose le morceau de Linlong et Qingcheng réalise tendrement qu’il ne sera plus doubleur (les scènes sont mélancoliques et douces c’est vraiment bien fait).
Episode 27
Le festival a lieu (un régal !) et Qingcheng fais ses adieux. Sheng Sheng a son petit coeur de fan brisé mais Qingcheng la console (il sera toujours son Qiang Qing Ci).
Episode 28
Qingcheng révèle son identité aux participants au gala (et insiste pour que Sheng Sheng soit présente – un brin narcissique le gars). Il rencontre ensuite la famille de Sheng Sheng (il cuisine, fais des blagues bref comme il est parfait tout le monde l’adore bien évidemment).
Episode 29
Qingcheng invite Sheng Sheng a un séminaire avec son studio (et nous revoilà partis sur un voyage d’affaire qui a pour but de rapprocher les couples ou futurs couples) mais cette fois ils sont en couple et Qingcheng est plus « agressif ». Qingcheng et Sheng Sheng se payent une petite sortie en montgolfière (improbable, ils sont seuls dans le ballon et n’ont visiblement aucun problème a le piloter) pendant que les autres s’amusent a la piscine (bon Sheng Sheng et Qingcheng ne sont pas le couple le plus fun du groupe…loin de là). Qingsheng et Sheng Sheng passent la nuit ensemble (en tout bien tout honneur encore, meme si Qingcheng a tenté le tout pour le tout).
Episode 30
Toute la bande pars en activité. Qingcheng propose une sieste a Sheng Sheng (suspens…).
Episode 31
La sieste débouche sur une vraie sieste (comme on s’y attendais). De retour chez eux, Qingcheng et Sheng Sheng ont du mal a reprendre le cours de leur vie et à être loins l’un de l’autre. Qingcheng finit par demander Sheng Sheng en mariage et elle accepte. Il lui raconte ensuite qu’il est en fait tombé amoureux d’elle par hasard il y a plusieurs années en écoutant sa voix et qu’il n’avait pas réussi à la retrouver jusqu’à ce qu’il l’entende à nouveau dans son chat (au début du drama donc).
Episode 32
On retrouve notre équipe 2 ans plus tard. Sheng Sheng est diplômée et tout le monde pars fêter ça vers Guilin, là ou ils étaient partis ensemble la première fois. Qingcheng annonce à Sheng Sheng qu’il a acheté un appartement à côté de son studio d’enregistrement pour qu’ils y vivent tous les deux et que cet appartement comporte 3 chambres parce qu’ils en auront rapidement besoin (je sais que c’est culturel mais avec mes yeux d’occidentale il faudra qu’on m’explique à quel moment Sheng Sheng peut décider de quelque chose…visiblement elle ne choisit pas sa maison ni le nombre d’enfants qu’elle aura…ça donne envie).
Episode 33
Sheng Sheng découvre sa robe de mariée (bien sur choisie par Qingcheng…) et que son shooting photo de mariage aura lieu à Guilin (encore une décision de Qingcheng). Il cuisine ensuite un festin pour toute la bande et emmène Sheng Sheng sur le lieu du festival.
Mon avis
Commençons par ce que j’ai aimé :
Ce drama fait un bel hommage au patrimoine de la Chine, de la musique à la gastronomie en passant par les costumes, les paysages et l’histoire : tout est très beau.
Ce drama met aussi en avant une industrie peu connue (même si de plus en plus mise en lumière grâce aux animés, jeux vidéos etc.) : le doublage. La quasi totalité des séries que nous regardons sont doublées, parfois par les acteurs eux même mais parfois par d’autres personnes, c’est donc rafraîchissant de voir une histoire qui tourne autour de ce milieu et qui nous en fait un peu découvrir les coulisses.
Et pour ce qui m’a moins plu :
Un des gros problèmes de ce drama est sa lenteur, je pense qu’il serait très bien passé en 24 épisodes, sur 33 épisodes l’intrigue traine, il n’y a vraiment pas beaucoup d’action et tout prend un temps infini (et pourtant je l’ai regardé en x2 !).
L’histoire du drama en elle même est assez basique : 2 personnes tombent amoureuses et on suit l’évolution de leur romance. Pas de twist incroyable, pas de péripéties bref rien ne vient dynamiser les épisodes ce qui en fait un drama très (trop) long et ennuyeux.
Les personnages ne m’ont pas non plus convaincue. Le personnage principal est parfait, beaucoup trop parfait, tellement qu’il n’en est pas crédible. Il sait cuisiner, chanter, il est prévenant, attentionné, il cumule 2 jobs (dont un de médecin) sans problème bref il en devient énervant. Par dessus le marché, il sait qu’il est parfait et en fait des caisses. Bonne nouvelle (?), il a quand même des petits défauts : il a tendance à prendre des décisions majeures pour lui et sa copine seul, il ne l’écoute pas vraiment quand elle lui dit non et il pense que la violence peut résoudre les choses. Il n’est donc finalement pas si parfait mais ses imperfections sont tellement des red flags pour moi que ça ne le rend pas du tout sympathique.
Côté actrice principale, on nous vend un génie de la musique (mouais) sure d’elle et accomplie. On se retrouve avec une adulescente naïve et obsédée par le personnage principal, bref ça ne fait pas rêver.
Les personnages secondaires ne sont pas trop mal, assez clichés et ils animent un peu l’histoire mais tout ça à vraiment du mal à décoller.
Recommande ou recommande pas ?
Je ne recommande pas ce drama, je le trouve beaucoup trop long et calme. Je trouve que trop de traits de caractère des personnages principaux sont problématiques et je n’ai pas été transportée dans l’histoire. Je suis allée au bout pour proposer une revue complète mais j’ai eu des grands moments de solitude.
Drama(s) du même réalisateur
Gank Your Heart (2019)
Mystery Mirrors (2017)
She’s Adam (2015)






Laisser un commentaire